Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the divi-module-page-password domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/instituteh/www/wp-includes/functions.php on line 6121
7e années | Institut Reine Fabiola

Agent médico-social(e)

L’agent médico-social peut intervenir dans différents lieux et notamment dans les hôpitaux, dans les maisons médicales, dans les polycliniques, dans des cabinets privés. Il est intégré dans une équipe pluridisciplinaire.

Ses missions sont essentiellement d’assumer des fonctions d’accueil interpersonnel et administratif ainsi que de participation à la gestion des dossiers.

Sanction des études

Au terme de la 7ème année réussie, l’élève régulier, s’il remplit les conditions nécessaires, obtient un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et un certificat de qualification. Les deux titres sont indépendants l’un de l’autre.

L’élève régulier de 7ème réussit avec fruit s’il satisfait à l’ensemble de la formation. Cela signifie que l’élève régulier de 7ème doit avoir accompli l’ensemble de ses stages pour l’obtention du CESS.

Conditions d’accès aux études

L’élève devra présenter un certificat d’aptitude physique rédigé par un médecin, être en ordre de vaccin, (vaccination hautement conseillée : rubéole) et un extrait du casier judiciaire.

… Modification en cours …

!!! Suite aux nouvelles réformes, les élèves déjà détenteurs d’un CESS ne peuvent plus s’inscrire en 7e !!!

SAUF les 7e « Aspirant/Aspirante en nursing ».

« L’accès à une 7ème année dans l’enseignement professionnel est désormais uniquement ouvert aux élèves qui ne possèdent pas le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur
(CESS). Les élèves ayant suivi le parcours (4)-5-6 P sans avoir obtenu de CESS préalable peuvent donc toujours s’inscrire en 7ème professionnelle afin d’obtenir leur CESS tout en se spécialisant dans un domaine spécifique, tel que cela est actuellement le cas. Une exception est à noter à cette disposition : les élèves issus de l’OBG « Aspirant/Aspirante en nursing », organisée de la 4e à la 6e années (TQ) pourront toujours poursuivre leur cursus en 7e année Professionnelle bien qu’ils disposent d’un CESS, p.ex. en 7P « Puériculteur/Puéricultrice », 7P « Aide-Soignant/Aide-Soignante », ou 7P « Agent Médico-Social/Agente médico-sociale », pour lesquelles il existe un caractère de correspondance en vue d’obtenir un certificat de qualification. »

Aide soignant(e)

L’aide-soignant exécute les tâches logistiques, de soins et d’aide à l’autonomie vis-à-vis de patients malades ou dépendants. Ces activités sont déléguées par l’infirmier et sont
effectuées sous le contrôle de ce dernier.

Les objectifs de l’aide-soignant sont le maintien, l’amélioration ou le rétablissement de la santé et du bien-être des personnes. Il se charge de tous les soins d’hygiène et contribue aux soins infirmiers et psychosociaux. Il s’occupe de l’administration des médicaments, de la pose et de l’entretien de prothèses ou de bas de contention, des bains de bouche, des pesées ; il effectue les prises de température et de pouls ou encore la surveillance des sondes. L’aide-soignant assure également le service des repas (préparation des chariots, aide à l’alimentation et à l’hydratation, observation d’éventuels troubles de l’alimentation).

Contact privilégié et de première ligne, l’aide-soignant assure l’interface entre le patient, son entourage et l’équipe médicale. Il a donc souvent un rôle de soutien moral auprès de la personne malade et de sa famille, notamment dans le cadre de soins palliatifs. Enfin, il est également responsable de la logistique de son service.

Chaque jour, il veille à communiquer sur l’état de santé du patient, en consignant ses observations dans un rapport ou lors de participation à des réunions d’équipe.

Sanction des études

Au terme de la 7ème année réussie, l’élève régulier, s’il remplit les conditions nécessaires, obtient un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et un certificat de qualification (CQ) d’aide soignant. Les deux titres sont indépendants l’un de l’autre. L’élève régulier de 7ème réussit avec fruit s’il satisfait à l’ensemble de la formation. Cela signifie que l’élève régulier de 7ème doit avoir accompli l’ensemble de ses stages pour l’obtention du CESS.

Conditions d’accès aux études

Accès aux élèves ayant réussi :

  • La 6ème d’auxiliaire familial et sanitaire ou d’Aide familial, étant détenteur du certificat d’étude (CE) et du certificat de qualification (CQ) d’auxiliaire familial et sanitaire ou d’Aide familial.
  • La 6ème d’aspirant en nursing, étant détenteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • L’élève devra présenter un certificat d’aptitude physique rédigé par un médecin, être en ordre de vaccin, (vaccination hautement conseillée : rubéole) et un extrait du casier judiciaire.

!!! Suite aux nouvelles réformes, les élèves déjà détenteurs d’un CESS ne peuvent plus s’inscrire en 7e !!!

SAUF les 7e « Aspirant/Aspirante en nursing ».

7 PC (Commune) – CESS

La formation permet aux élèves d’acquérir les compétences utiles pour accéder à l’enseignement supérieur et/ou universitaire à travers des activités qui viseront à établir des liens entre la vie actuelle et des référents historiques, géographiques, culturels,…

Cette formation intègre l’étudiant(e) dans un processus actif qui lui permet de réduire l’écart entre ses compétences acquises et la réalité des études supérieures.

Sanction des études

Délivrance du Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

Conditions d’accès aux études

Formation ouverte à l’élève ayant réussi une 6ème année professionnelle, détenteur du certificat d’étude (CE) de toute 6ème professionnelle.