article cyberharcèlement

Le 16 mai, les élèves de 3ème de l’Institut Reine Fabiola ont consacré une journée de sensibilisation à toutes les formes de harcèlement à l’école.

Voilà ce que l’on peut appeler une initiative courageuse ! Beaucoup d’établissements scolaires, en effet, hésiteraient à se lancer dans ce genre de projet axé sur le harcèlement à l’école, par crainte des répercussions que cela pourrait avoir sur leur réputation.

« Mais qu’on le veuille ou non, ce type de comportements, cela existe dans toutes les écoles» affirme avec raison Marie CABY, coordinatrice pédagogique à l’Institut Reine Fabiola. Soutenue par sa direction et ses collègues, c’est elle qui a mis sur pied, en début d’année scolaire, ce projet de sensibilisation au harcèlement.

Dans un premier temps, c’est surtout la problématique « facebook » qui a été évoquée par la classe de 3ème année Services sociaux. Mais rapidement, d’autres sujets ont été abordés et, grâce notamment à la collaboration des médiatrices scolaires de notre service Prévention, d’autres partenaires ont été associés au projet.

Olivier BOGAERT, commissaire de l’unité de lutte contre la criminalité informatique à la police fédérale a ainsi proposé une séance d’information sur les dangers d’internet. « Avec plein de conseils utiles pour protéger notre profil facebook !», précisent les jeunes. Le centre PMS a animé des ateliers sur l’échange et la libre parole et l’asbl Samarcande a réuni les élèves autour d’un micro pour enregistrer une émission de radio sur la thématique « harcèlement ».

Bref, un projet aux facettes multiples qui semble avoir confronté les jeunes de 3ème année à de vrais questionnements. Ils ont d’ailleurs décidé, avec le soutien des professeurs, de faire profiter de leur expérience les autres classes de l’école en organisant, en guise d’apothéose, une journée de sensibilisation au harcèlement, le vendredi 26 mai. A cette occasion, les élèves de 3ème, fiers de présenter à leurs camarades le fruit de leur travail et de leurs réflexions, arboraient tous un magnifique t-shirt « Stop cyberhate » imprimé grâce à la contribution du service de Prévention et de notre Maison des jeunes « la Clé ».

Les commentaires sont fermés.

Commande Syllabus IHB
Recherche
Journée Portes Ouvertes
Magazine
TV