CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL COMMUNAL D’ETTERBEEK

Rue Fétis, 37 – 1040 Etterbeek – Tél.  02 627.08.20 – Fax : 02 627.08.29
Courriel : secretatiat@pms-etterbeek

Informations générales concernant les interventions du Centre P.M.S.

présentation PMS

Organisé par la Commune d’Etterbeek depuis le 1er septembre 1975, le Centre P.M.S. communal coordonne ses actions sur base d’un Programme communal reconnu par le Ministre compétent.

Il s’articule autour de valeurs essentielles suivant une philosophie stricte :

« Le Centre participera à l’action d’éducation globale et permanente afin de contribuer à l’épanouissement et à l’intégration optimale de chacun. Son action se déroulera dans un esprit de solidarité et de justice sociale pour le respect des valeurs humaines dans un souci permanent de confidentialité et de respect du secret professionnel. »

Les missions d’un Centre P.M.S. font l’objet d’un Décret de la Communauté française et ses activités, dirigées exclusivement vers la population qu’il dessert, s’organisent autour de sept axes principaux:

  1. Informer son public sur les structures et filières scolaires et professionnelles afin de favoriser un processus de choix individuel.
  2. Développer des actions de prévention de difficultés d’adaptation aux périodes clefs de la scolarité.
  3. Repérer les difficultés, les diagnostiquer et accompagner les élèves dans leur processus d’épanouissement.
  4. Assurer les orientations scolaires et professionnelles en aide à la construction du projet personnel et professionnel des élèves de l’enseignement secondaire.
  5. Participer aux programmes de Promotion de la santé en collaboration avec le Centre P.S.E.
  6. Favoriser le dialogue famille-école et soutenir la parentalité.
  7. Répondre à toute demande individuelle.

Pour rencontrer ces objectifs, nous insistons sur le partenariat privilégié avec l’école mais aussi notre indépendance par rapport à celle-ci, et la nécessité d’un travail en accord et en collaboration avec les élèves, les parents et/ou les responsables légaux dans le respect total du droit au refus.

Pour les demandes d’intervention émanant de l’école, nous insistons pour que la sensibilisation à notre éventuelle intervention soit faite au niveau des parents par l’école en termes clairs et positifs, car sans cette collaboration « transparente », nos interventions deviendraient rapidement stériles.

Rappelons aussi quelques aspects élémentaires :

  • Les services offerts par un Centre P.M.S. sont gratuits, consultatifs et soumis au secret professionnel.
  • Tout jeune bénéficie en toute liberté du droit à l’orientation scolaire et à la guidance.
  • Aucune remédiation technique individuelle (logopédie, psychomotricité, psychothérapie,…) ne peut se faire directement au Centre. Par contre, le soutien psychopédagogique reste le fer de lance de l’action P.M.S.

L’Equipe du centre P.M.S.