AIDE-SOIGNANT(E)

GRILLE HORAIRE
LIEUX DE STAGES



DESCRIPTION

L’aide-soignant (e) est une personne spécifiquement formée pour assister l’infirmier ou l’infirmière, sous son contrôle, en matière de soins, d’éducation et de logistique. Le métier s’exerce en collectivité (institutions hospitalières, maisons de repos, maisons de repos et de soins…) et à domicile dans le cadre d’une équipe structurée.

Il/elle effectue des soins délégués et organise en concertation commune des plans de soins adaptés aux patients et collabore pour chaque patient à la tenue du dossier infirmier. L’aide-soignant (e) assument des tâches de logistique et des soins relevant de l’activité de la vie journalière du patient. Le travail de l’aide-soignant implique, par ailleurs, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être du patient/résident.

Liste d’actes : Aide soignant liste d’activites

SANCTION DES ÉTUDES

Au terme de la 7ème année réussie, l’élève régulier, s’il remplit les conditions nécessaires, obtient un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et un certificat de qualification (CQ) d’aide soignant(e). Les deux titres sont indépendants l’un de l’autre.

CONDITIONS D’ACCES AUX ETUDES

Accès aux élèves ayant réussi :

  • La 6ème d’auxiliaire familial(e) et sanitaire ou d’Aide familial(e), étant détenteur du certificat d’étude (CE) et du certificat de qualification (CQ) d’auxiliaire familial(e) et sanitaire ou d’Aide familial(e).
  • La 6ème d’aspirant(e) en nursing, étant détenteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).