AIDE FAMILIAL(E)

Grille horaire
Lieux de stages



DESCRIPTION

L’aide familial(e) travaille dans un service d’aide aux familles et aux personnes âgées, sous la responsabilité et le contrôle de ce service. Il/elle est intégré(e) dans une équipe et est supervisé(e) par un travailleur social.

L’aide familiale intervient au domicile et contribue au maintien du bénéficiaire au domicile avec une certaine qualité de vie. Dans ce cadre, il/elle aide à conserver, restaurer et développer l’autonomie du bénéficiaire. Ses prestations peuvent être ponctuelles ou se développer sur une longue période.

L’aide familial(e) peut aussi travailler comme garde à domicile; le/la garde à domicile accompagne un bénéficiaire qui a besoin d’une présence continue. Celui-ci / celle-ci s’adresse plus particulièrement aux familles, aux malades, aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes handicapées, à toute personne qui, pour des raisons de santé ou des raisons sociales, ne peut assurer :

  • Des tâches relatives à la vie journalière
  • Des tâches relatives à l’hygiène, au confort et à la santé
  • Des tâches relatives à la prévention et à l’éducation
  • Des tâches visant au bien-être du bénéficiaire par un soutien relationnel et/ou par un accompagnement social

SANCTION DES ETUDES

Au terme de la 6ème année, l’élève peut obtenir un certificat d’études et une qualification. Les deux titres sont indépendants l’un de l’autre. La réussite du certificat d’études et du certificat de qualification donne à l’élève le titre d’Aide Familial(e)(e). La réussite du seul certificat d’études (épreuves théoriques) permet à l’élève d’entamer des études d’Infirmièr(e) Hospitalièr(e) Breveté(e) ou de poursuivre une 7ème Professionnelle C.

Pour obtenir le certificat de qualification, l’élève devra accomplir :

  • 160 périodes en 5ème année
  • 320 périodes en 6ème année

CONDITIONS D’ACCES AUX ETUDES

En 5ème Aide Familial(e)

  • L’élève doit avoir réussi une 4ème année dans l’enseignement professionnel ou avoir obtenu une attestation A ou B de 4ème année générale ou technique.
  • Un élève ayant déjà obtenu son CESS peut s’inscrire en 5ème Puériculture ou Aide Familial(e)(e) en bénéficiant de dispenses pour les cours généraux, mis à part le cours d’éducation physique.

En 6ème Aide Familial(e)

  • L’élève doit avoir réussi une 5ème année : Aide Familial(e)(e), aspirante en nursing, Puériculture ou assistante en gériatrie.