INFIRMIER(E)S HOSPITALIER(E)S BREVETÉ(E)S

Grille horaire
Lieux de stages

OBJECTIFS GENERAUX

  • Formation à la prise en charge de la personne humaine en tant qu’être bio-psycho-social, afin d’identifier les besoins de santé individuels et communautaires et de prévenir la maladie.
  • Formation à la démarche de résolution de problèmes en Soins Infirmiers sur base de la théorie en Soins Infirmiers de Virginia HENDERSON et du raisonnement inductivo-hypothético-déductif.
  • Formation à l’observation des symptômes, applications des soins et traitement en collaboration avec le médecin.
  • Formation au « rôle propre » de l’Infirmier(ère).
  • Formation à l’élaboration des dossiers de Soins Infirmiers, à l’organisation des services infirmiers.
  • Formation à l’éducation à la santé.
  • Formation à l’établissement d’une relation Infirmier(ère) / patient avec son entourage et son environnement.
  • Formation éthique afin de favoriser l’intégration des règles déontologiques et légales dans l’activité professionnelle de l’Infirmier(ère) ainsi que l’acquisition d’un questionnement éthique.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

1ère année I.H.B. :

  • Approche du patient
  • Apprentissage de la démarche de résolutions de problèmes en Soins Infirmiers
  • Application des Soins Infirmiers de base, en tenant compte de la progression en cours d’année
  • Intégration à l’équipe de soins et paramédicale

2ème année I.H.B. :

  • Idem que la 1ère année + application des Soins Infirmiers propres aux différentes spécialités :
    • Médecine
    • Chirurgie
    • Gériatrie et psycho-gériatrie
    • Soins mère et nouveaux nés – enfants malades
    • Santé mentale et psychiatrie

3ème année I.H.B. :

  • Formation à la responsabilité au sein de l’équipe soignante
  • Application de la globalisation des Soins Infirmiers en :
    • Médecine
    • Chirurgie
    • Soins Infirmiers aux personnes âgées et psycho-gériatrie
    • Soins palliatifs
    • Santé mentale et psychiatrie
    • Soins à domicile

ENSEIGNEMENT CLINIQUE (STAGES)

Nombre d’heures minimales de stages à prester :

  • 1ère I.H.B. : 640 périodes
  • 2ème I.H.B. : 760 périodes
  • 3ème I.H.B. : 840 périodes

SANCTION DES ETUDES

Au terme de la 1ère année

  • L’étudiant(e) en possession d’un Certificat d’Etudes Professionnelles peut obtenir le C.E.S.S. Professionnel (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) s’il réunit les conditions suivantes :
    • fournir un C.E.S.I. (Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur) ou un C.E.S.D.D. (Certificat d’Enseignement du Deuxième Degré) et/ou les attestations de réussite des 3ème et 4ème années du secondaire
    • fournir les attestations de réussite de 5ème et 6ème années professionnelles dans la même option
    • fournir le Certificat d’Etudes de 6ème professionnelle
    • réussir avec fruit la 1ère année I.H.B.

Au terme de la 3ème année

  • Le brevet d’Infirmier(ère)s Hospitalier(ère)s Breveté(e)s est délivré. Ce titre correspond à celui d’Infirmier(ère)s en Soins Généraux ayant libre circulation dans les pays de la C.E.E.

CONDITIONS D’ACCES AUX ETUDES :

  • Etre en possession d’un Certificat d’Etudes Professionnelles ou d’un C.E.S.S. ou d’une équivalence officielle ou d’une attestation de réussite du Jury Central de la Communauté Française admettant aux études d’I.H.B. ou d’une attestation de réussite de la formation complémentaire pour les auxiliaires polyvalent(e)s.
  • Etre en possession d’une carte d’identité en ordre de validité.
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : être en possession d’une équivalence officielle, être en possession d’un titre de séjour valable et en ordre de validité; être en ordre de paiement du droit d’inscription spécifique (en plus des frais scolaires) ou fournir les documents utiles pour en être exempté.